Chocolat-le plus récent aliment de santé?

Il y a maintenant encore plus de raisons pour les amateurs de chocolat de se réjouir! Comme plus de nouvelles de recherche étonnantes vient dans le chocolat, la substance se déplace d'un bonbon mauvais pour vous à un aliment de santé important. Ceux d'entre nous qui avaient toujours continué à se livrer à des friandises au chocolat occasionnels peuvent cesser de se sentir coupables et maintenant facilement justifier nos envies.

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le chocolat contient des flavonoïdes bénéfiques et des antioxydeurs. Les flavonoïdes sont des composés naturels présents dans les aliments végétaux qui sont pleins d'avantages reconnus pour la santé. Il existe plus de 4 000 composés flavonoïdes, qui constituent un sous-groupe d'une grande classe appelée polyphénols. On croit que les phénols aident à réduire le risque de maladie cardiaque en aidant à prévenir l'athérosclérose. Les flavanols dans le chocolat semblent aider le corps à utiliser l'oxyde nitrique, qui est crucial pour la circulation sanguine saine et la pression artérielle, ce qui signifie que le chocolat pourrait aider à réduire l'hypertension ainsi.

Le vin rouge est connu pour sa teneur élevée en phénol, mais une barre moyenne de chocolat noir contient plus de phénols que 8 onces de vin rouge. Des scientifiques de l'Université Cornell et de l'Université nationale de Séoul ont examiné la teneur en antioxydants anticancéreux du cacao chaud, du vin rouge et du thé, et ont constaté que le cacao avait presque le double des antioxydants du vin rouge et quatre à cinq fois plus que le thé.

Le National Institute of Public Health and Environment des Pays-Bas a constaté que le chocolat noir contient 53,5 mg de catéchines pour 100 grammes. (Les catéchines sont les puissants antioxydants qui luttent contre le cancer et aident à prévenir les maladies cardiaques). En revanche, une tasse de thé noir ne contient qu'environ 14 mg de catéchines et le thé vert a environ 30 mg de catéchines.

Une étude à l'Université de Californie Davis a constaté que les participants qui ont mangé du chocolat ont montré une réduction de l'activité plaquettaire. Cela signifie que le chocolat a un anti-coagulation, effet éclaircissant le sang qui peut être comparé à l'aspirine.

Une étude menée par l'Université Harvard auprès de 8 000 personnes, avec une moyenne d'âge de 65 ans, a révélé que ceux qui consommaient du chocolat vivaient presque un an de plus que ceux qui ne le faisaient pas. Ceux qui ont mangé une à trois barres de sucrerie par mois ont eu un risque inférieur de 36 pour cent de la mort (comparé aux personnes qui n'ont mangé aucun bonbon), alors que ceux qui ont mangé trois barres de sucrerie ou plus par semaine ont eu un 16 pour cent plus bas risque.

Une étude sur les hommes plus âgés aux Pays-Bas, connu pour son chocolat, a montré que ceux qui ont mangé le plus de chocolat, l'équivalent d'un tiers d'une barre de chocolat chaque jour, avaient une pression artérielle plus basse et un risque de 50 pour cent plus faible de la mort. Les chercheurs ont également noté que les hommes qui mangeaient le plus de produits à base de cacao n'étaient pas plus gros ou plus gros mangeurs que les hommes qui mangeaient moins de cacao.

Et ce n'est pas seulement le chocolat noir qui est le seul type sain de chocolat. La plupart des études parlent des avantages du chocolat noir, mais certaines des dernières nouvelles sur le chocolat comprend de bonnes nouvelles pour les amateurs de chocolat au lait, qui ont été laissés de côté dans le passé.

L'Université des Jésuites Wheeling en Virginie-Occidentale a fait une étude qui montre que le chocolat au lait semble stimuler la puissance intellectuelle. Les groupes de l'essai ont consommé, à différentes occasions, du chocolat au lait, du chocolat noir, de la caroube et rien. Ensuite, ils ont été testés pour la performance cognitive, y compris la mémoire, la durée d'attention, le temps de réaction, et la résolution de problèmes.

Selon le Dr Bryan Raudenbush, « les scores composites pour la mémoire verbale et visuelle étaient significativement plus élevés pour le chocolat au lait que les autres conditions. » L'étude a également constaté que la consommation de lait et de chocolat noir était associée à une impulsion améliorée temps de contrôle et de réaction. Il semble qu'en consommant du chocolat, vous obtenez des effets stimulants de substances trouvées dans le chocolat, comme la théobromine et la phényléthylamine, qui conduisent ensuite à une augmentation de la performance mentale.

Le chocolat vous fait vraiment vous sentir bien, aussi. Il est connu pour stimuler la sécrétion d'endorphines, produisant une sensation agréable semblable à la «haute du coureur» un joggeur se sent après avoir couru plusieurs miles. Le chocolat contient également un neurotransmetteur, la sérotonine qui agit comme un antidépresseur. Des études menées en Angleterre montrent que même l'arôme du chocolat donne un accès d'euphorie et aidera à remonter le moral.

Et maintenant, les gens sont à la recherche de chocolat pour les soins de la peau. Selon Marlies Spinale, directrice de Tru Spa, « Comme beaucoup d'autres antioxydants, les polyphénols de cacao sont censés offrir la protection de la peau contre les dommages de radical libre provoqués par le soleil, la pollution, le stress, la consommation d'alcool et d'autres facteurs. Je crois que nous en entendrons plus parler des bienfaits du chocolat dans les soins de la peau.

Certaines personnes ont évité le chocolat parce que l'un des principaux ingrédients du chocolat est le beurre de cacao. On pensait que c'était une graisse malsaine, mais en fait le beurre de cacao n'est pas malsain. Il est composé des acides gras bénéfiques -- l'acide oléique (un gras monoinsaturé sain pour le cœur également trouvé dans l'huile d'olive), les acides stéariques et palmitiques. Les acides stéariques et palmitiques sont des formes saines de gras saturés. Plus le chocolat contient des vitamines A, B1, C, D et E, ainsi que du potassium, du sodium et du fer.

Alors allez-y et se livrer à un peu de chocolat, avec modération bien sûr. Je vous recommande d'essayer de trouver du chocolat biologique, et de s'en tenir au chocolat plus foncé parce qu'il a plus de flavonoïdes au chocolat et moins de sucre. (Le sucre affaiblit le système immunitaire; alors ne consommez pas de sucre si vous êtes malade.) Et un peu de chocolat au lait est bien quand vous avez besoin d'un coup de pouce occasionnel de cerveau de chocolat au lait, comme avant un essai. Tous les élèves prennent note!