Produits de boulangerie - L'amalgamation de l'indulgence, de la commodité et de l'occidentalisation

L'histoire des produits de boulangerie remonte à l'Empire romain, d'où ces produits ont atteint une transformation phénoménale. Les produits de boulangerie, qui étaient des délices pendant les fêtes et les mariages, ont maintenant occupé les étagères et le stockage de presque tous les ménages. La cuisson axée sur la subsistance qui était importante pendant la période médiévale a essentiellement occupé une approche fondée sur le choix. Le marché actuel de la boulangerie moderne doit beaucoup à la mondialisation. La croissance économique accompagnée a incité la classe moyenne émergente; les variétés cuites au four indulgentes, comme les gâteaux et les pâtisseries, «trickle vers le bas» pour les roturiers. Le marché mondial de la boulangerie est tiré par l'essor de la popularité des catégories de produits sans valeur ajoutée et à valeur ajoutée, ce qui rend le marché incroyablement résistant aux fluctuations économiques et aux autres incertitudes mondiales. La concurrence intense a rendu l'industrie de la boulangerie plus dynamique.



L'innovation et le développement de nouveaux produits sont les outils stratégiques importants que les fabricants adoptent afin de rester compétitifs dans un tel scénario de marché. L'émergence de puissantes marques régionales et de boulangeries artisanales a introduit une diversification étendue des produits de boulangerie pour répondre à la demande croissante pour une variété de consommateurs aventureux. Le marché mondial des produits de boulangerie a été évalué à 454,41 milliards de dollars US en 2016 et devrait atteindre 529,33 milliards de dollars US d'ici 2022, soit un TCAC estimé à environ 2,6% au cours des cinq prochaines années (2018-2023), selon la société d'information de marché basée à Hyderabad.



L'innovation soutient la croissance du marché des produits de boulangerie



Le pain est considéré comme un aliment de base de nombreuses cuisines locales, dans le monde entier, en raison de son accessibilité, l'abordabilité, et la commodité. Cependant, les ventes de pain ordinaire ont enregistré une baisse significative dans le sillage de la conscience croissante de la santé. De plus en plus de consommateurs, en particulier sur les marchés matures des pays développés, ont réduit leur consommation de pain ou l'ont éliminé à juste titre de leurs repas en raison des préoccupations liées aux matières grasses, au sucre et aux agents de conservation qui sont de plus en plus perçus comme en mauvaise santé. L'innovation, en termes de santé et de qualité, devrait dominer le scénario du marché des produits de boulangerie. La priorisation des produits de boulangerie nutritifs a incité les fabricants à lancer des variétés biologiques et sans produits, comme le pain sans gluten, les biscuits biologiques, etc. La demande croissante d'innovation a été renforcée en incorporant des ingrédients de qualité supérieure, donnant naissance à une gamme plus avancée et diversifiée de produits de boulangerie à valeur ajoutée.



L'innovation dans les produits de boulangerie a évolué de façon dynamique pour englober les produits de boulangerie non OGM, entièrement naturels, biologiques, sains et même artisanaux par les principaux établissements de boulangerie. La popularité croissante des produits de boulangerie spécialisés qui sont personnalisés et sur mesure selon des exigences spécifiques alimente la croissance du marché de façon holistique. En outre, l'enrichissement des produits de boulangerie est un autre progrès radical qui a le potentiel de contribuer aux objectifs de santé publique qui sont fixés à l'échelle mondiale par les gouvernements et les autorités de réglementation. L'enrichissement protéiné des produits de boulangerie est en hausse, en raison de la forte demande de produits alimentaires riches en protéines. La carence en micronutriments est également ciblée avec l'incorporation de vitamines et de minéraux dans les produits de boulangerie. On s'attend à ce que les produits de boulangerie fonctionnels émergent en tant que catégorie indépendante dans les années à venir.



L'influence croissante du mode de vie occidentalisé stimule la croissance des produits de boulangerie en Asie-Pacifique



Le XXIe siècle a été qualifié à juste titre de siècle asiatique, en raison de la croissance économique rapide, en particulier dans les deux grandes économies du monde - l'Inde et la Chine. Les pays asiatiques ont connu de plus grands avantages de la mondialisation, en termes de commerce et d'investissements. L'industrie de la boulangerie dans les pays asiatiques a été témoin d'un changement de paradigme sous la forme de la qualité et du goût des produits de boulangerie. Bien que le marché de la boulangerie ait été largement fragmenté avec la domination des acteurs locaux, le marché devrait s'organiser progressivement avec la pénétration de géants mondiaux clés qui offrent des produits de boulangerie de haute qualité à des prix abordables. En outre, les marques régionales ont intensifié leur processus de cuisson en rationalisant leurs opérations en fonction des tendances mondiales. Le marché asiatique, avec le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud, a une forte préférence pour les variétés de pâtisseries, gâteaux, croissants, etc. Les principaux fabricants de ces marchés émergents se lancent dans le mélange nutrition et indulgence. On s'attend à ce que l'« indulgence saine » stimule les ventes de produits de boulangerie, non seulement dans les marchés en développement, mais aussi sur les marchés matures, en raison de la sensibilisation accrue aux ingrédients, à l'emballage ainsi qu'à la valeur ajoutée qui améliore l'ensemble des valeur nutritive des produits finaux.