Andalucian Cuisine - Un guide

Sans aucun doute l'une des régions les plus riches en cuisine d'Espagne, l'Andalousie est une région célèbre pour sa cuisine et sa culture de la nourriture. Tout comme le reste de l'Espagne, la nourriture est une partie importante de la vie sociale; ici, le repas est beaucoup plus que simplement manger. L'Andalousie est également le foyer de l'une des exportations préférées de l'Espagne; tapas. Restaurants peuvent maintenant être trouvés dans la plupart des grandes villes à travers le monde, mais pour goûter l'original, vous devriez vous rendre à Séville. La région est également le plus grand producteur mondial d'huile d'olive, avec certains des meilleurs au monde produits dans les oliveraies d'Andalousie. Comme on pouvait s'y attendre, l'huile d'olive est la base d'une grande partie de la cuisine de la région et accompagne de nombreux plats.

La diversité entre les différentes régions de la région est énorme, une myriade d'influences différentes ont façonné la gastronomie des régions au cours des siècles passés ainsi que sa diversité géographique. L'héritage mauresque reste fort et peut être vu en particulier dans les bonbons et les desserts de la région, dont beaucoup sont aromatisés avec de l'anis, la cannelle, les amandes et le miel.

Dotée d'un climat superbe, la région a une saison de croissance toute l'année, ce qui signifie que les fruits et légumes peuvent être cueillis localement, même en hiver. Les asperges et les avocats cultivés localement sont considérés comme parmi les meilleurs au monde et il n'y a jamais de pénurie de produits frais pour ajouter du poids aux menus régionaux. Probablement le plat le plus célèbre en Andalousie est "Gazpacho"; une soupe réfrigérée à base de tomates et d'autres légumes et une soupe qui a été copiée dans le monde entier. Dans la chaleur étouffante d'un été andalou, «Gazpacho» est un plat de déjeuner très rafraîchissant ou entrée et ne devrait pas être manqué par ceux qui visitent la région.

Les zones côtières de l'Andalousie ont tendance à être encore dominées par les fruits de mer avec de nombreuses options pour déguster la générosité de la Méditerranée. "Pesca'ito frito", un favori régional, est une variété de poissons frits ensemble dans l'huile d'olive et est parfait pour afficher la large gamme de poissons sur l'offre. Les restaurants au bord de la plage, connus localement sous le nom de « Chiringuitos », sont d'excellentes façons de déguster des fruits de mer locaux, en mettant davantage l'accent sur les produits frais cuits que sur le confort, la pompe et le service. Ces restaurants informels servent une grande variété de plats allant du calmar à l'ail aux sardines fraîches au barbecue (généralement cuites sur une broche de bambou) et constituent vraiment un excellent rapport qualité/prix. Pour ceux qui recherchent des repas plus fins, puis des villes comme Malaga et Séville ne manquent pas de restaurants gastronomiques, et beaucoup ont une excellente réputation dans toute l'Espagne.

Les régions intérieures ont tendance à se pencher davantage vers la volaille, le gibier et, les régions préférées de la viande, le porc. En effet, le cochon est un animal très loué en Andalousie, qu'il soit cuit frais pour faire des plats tels que des boulettes de viande en sauce aux amandes et des longes de porc à l'orange et au sherry, ou qu'ils soient séchés pour faire des saucisses et «Jamon Serrano». En effet, la région abrite une race spéciale de porcs connue sous le nom de « Iberico » ou, plus familièrement, le « pata negra » (littéralement « pied noir » », désignant les sabots noirs des porcs). Ce petit cochon brun est utilisé pour faire quelques-uns des meilleurs jambons séchés dans le monde - la ville de Jabugo est réputé pour produire le meilleur - la saveur du jambon est en baisse à l'alimentation stricte des glands qui est administré au porc , et cette partie particulière de la région de Huelva a le micro-climat parfait pour soutenir les chênes. L'Andalousie, comme mentionné ci-dessus, utilise également le cochon pour faire des saucisses, un aliment intrinsèquement lié à la cuisine espagnole. La «cana de lomo» est une saucisse fumée faite avec des tripes et le «morçon» est fait avec des garnitures de tibia de porc et les deux servent d'excellents exemples des nombreuses variations régionales qui sont produites.

Cependant, ce n'est pas tout le porc; le cerf et le sanglier peuvent être trouvés à Cordoue et la région de Guadalquivir autour de Séville fournit la région avec d'excellents canards, souvent cuits avec des oignons de Séville et largement consommés dans toute la ville. C'est cette diversité dans l'une des plus grandes provinces d'Espagne qui en fait une région culinaire si riche et un véritable must pour les gourmands.